Parc Naturel Loire Anjou Touraine
Urbanisme opérationnel
 | Urbanisme de planification
Accueil > Urbanisme opérationnel > En pratique...

En pratique...

 

"Approche Environnementale de l'Urbanisme" de l'ADEME, certification "HQE Aménagement" de l'association du même nom, "charte de développement durable", "référentiel paysager et environnemental", norme ISO 14001, etc... les appellations et autres sigles concernant les opérations d'aménagement se multiplient, témoignant ainsi de l'évolution de la société. Mais cela induit également une plus grande complexité dans la conduite des opérations, voire une confusion pour les communes et opérateurs.

 

Ces quelques pages ont pour objectif de présenter le point de vue du Parc. Sans rechercher l'exhaustivité, des outils d'aide à la décision sont présentés, des liens vers des partenaires qui ont la capacité d'aider les maîtres d'ouvrage de ces opérations sont référencés.

 

L'exemple de Forges

 

 

Petite commune de Maine-et-Loire comptant 200 habitants, Forges est le fer de lance des projets d'urbanisme (rural). Cet "éco-lotissement" a en effet intégré une démarche de développement durable dès les phases amont de définition des objectifs d'aménagement. 

C'était en 2005. L'équipe municipale avait alors su s'entourer des conseils (éclairés !) de plusieurs partenaires.

 

Télécharger le guide de visite publié par le Parc en 2008.

 

En savoir plus...

 

 

Imprimer la page

OK

Accueil | Contact | Plan du site | Actualités | Agenda |