Parc Naturel Loire Anjou Touraine
Urbanisme opérationnel
 | Urbanisme de planification
Accueil > Urbanisme de planification > Urbanisme et Val de Loire

Urbanisme et Val de Loire

Les attentes de l'UNESCO en matière d'Urbanisme

Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire, de Chalonnes (49) à Sully-sur-Loire (45) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A l'époque, les experts internationaux avaient déjà pointés du doigt l'urbanisation galopante le long des axes de communication de la vallée de la Loire. L'UNESCO a demandé qu'un document de référence permettant de s’assurer de la protection et de la gestion effective de cet espace soit élaboré et adopté. L'État français a donc pris l'engagement de lutter contre ce facteur de banalisation des paysages.

 

Depuis, à l'image des dynamiques observées sur le territoire du Parc à l'occasion de la révision de la charte, le phénomène d'étalement urbain s'est accentué. Et cela ne s'est pas vraiment fait dans le respect des caractéristiques des paysages culturels !

C'est pourquoi l'État et la Mission Val de loire ont engagé un vaste chantier consistant à définir un plan de gestion des paysages. Le premier document soumis à consultation des collectivités et des parternaires devrait être mis en consultation d'ici fin avril 2010.

 

Plus d'info en cliquant sur le bandeau du site spécialement dédié aux paysages du Val de Loire

 


 

 

Imprimer la page

OK

Accueil | Contact | Plan du site | Actualités | Agenda |