Parc Naturel Loire Anjou Touraine
Urbanisme opérationnel
 | Urbanisme de planification
Accueil > Urbanisme de planification > Projet de recherche MOUR

Projet de recherche MOUR

Ces pages sont consacrées au suivi du projet de recherche mené avec le Département aménagement de l'université de tours et son labo de recherche "CITERES" sur le couple Mobilité-urbanisme en milieu rural.

 

Dans un contexte de renchérissement de l'énergie, les espaces ruraux excentrés et à faible densité voient leurs dynamiques de développement mises à mal sous l'effet tant des comportements individuels que des politiques visant à freiner l'usage de la voiture individuelle et à réduire la dépendance aux énergies fossiles. Face à cela, l'enjeu est de définir une nouvelle organisation des mobilités rurales pour toutes les catégories de population, en particulier les actifs, qui leur permettent de pouvoir continuer à vivre sur leurs territoires. La lutte contre une marginalisation excessive et en faveur d'un développement spécifique des espaces ruraux à faible densité, basé sur la promotion d’une économie locale en « circuits courts », passe nécessairement par un renouvellement des moyens et pratiques de mobilité. Ce renouvellement est considéré a priori comme une condition indispensable, bien que non suffisante, pour créer une dynamique positive de développement, face à la lame de fond que constitue le renforcement des polarisations urbaines.
Il est possible de repenser la mobilité rurale en adoptant des innovations techniques et, surtout, organisationnelles du transport des personnes, en particulier des actifs, dans ces mêmes espaces.
Telles sont les hypothèses que le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et le laboratoire du Département Aménagement de l’école polytechnique universitaire de Tours se proposent de vérifier dans un projet de recherche mené en commun.

 

 

télécharger la réponse à l'appel à projet de recherche régional.

 

 

 

 

 

En attendant de publier les premières conclusions de cette étude, les pages suivantes sont réservées aux partenaires techniques travaillant sur ce projet.

 

    

Imprimer la page

OK

Accueil | Contact | Plan du site | Actualités | Agenda |