Parc Naturel Loire Anjou Touraine
Urbanisme opérationnel
 | Urbanisme de planification
Accueil > Urbanisme de planification > En pratique... > Endiguer la périurbanisation

En pratique... / Endiguer la périurbanisation

L'étude "endiguer la périurbanisation le long de l'axe loire entre tours et angers" a été lancée à l'occasion d'un appel à projet ministériel spécifique aux pnr. voici un bref historique du contexte qui permet de mieux comprendre les attentes du parc vis a vis de ce travail.

 

Le cahier des charges initial

Partant du constat qu'il y avait peu de PLU qui s'inspiraient de démarches de développement durable alors même que la loi Solidarité et Renouvellement Urbain l'impose (sans toutefois dire comment...), la commission urbanisme du Pnr s'est prononcée en janvier 2008 pour qu'une étude portant prioritairement sur les documents de planification soit engagée.

Le cahier des charges mettait alors l'accent sur la nécessité de développer des outils pratiques pour aider les collectivité ainsi que les divers organismes de conseil à déliner le développeemnt durable et la préservation des paysages identitaires, répondant en cela à l'enjeu de maîtrise de l'étalemtn urbain inscrit dans la charte fraîchement renouvellée.

 

Le groupement d'étude retenu a proposé une méthode singulièrement différente dans ses premières étapes puisqu'elle basée sur les attentes et les freins exprimés par ceux qui seront amenés à bénéficier de ce travail : les élus et et les techniciens.

 

Le déroulement de l'étude

 

Phase 1

La phase 1 de l'étude consistait a rassembler un maximum de partenaires au cours de six réunions pédagogiques dont le but était :
- de partager une définition du développement durable appliqué à l'urbanisme
- faire remonter les freins à l’élaboration de projets d’urbanisme plus durablet.

La présentation par Georges EMBLANC (ci-contre) très interractive a permis de se rendre compte que la définition du développement durable était finalement peu partagée par les participants dès que l'on rentre dans les détails et les conséquences que cela peut avoir

 

 

  • Phase 2 : analyse sur deux communes "test"

Deux communes en phase de réflexion sur leur Projet d'Aménagement et de Développement Durable se sont prêtées au jeu des questions-réponses afin de comprendre les mécanismes qui mènent à l'expression du projet communal. Le travail de SETUR s'est porté sur l'analyse au regard :

- des enseignements de la phase 1

- des raisons qui ont conduites les communes à faire des choix

 

Les enseignements ont permis de développer une dizaines de "modules" sous la forme de présentation power-point.

 

Pour juger de leur pertinence et de leur efficacité, deux communes ont bien voulu accepter de jouer le jeu : l'une en intégrant des éléments dans son cahier des charges de sélection d'un bureau d'étude, l'autre juste après l'avoir mandaté. Compte-tenu des délais d'élaboration des PLU, il faudra attendre  la délimitation du zonage et la rédaction du règlement pour juger de la bonn  utilisation des outils proposés.

Ces modules sont consultables uniquement pour les partenaires du Parc. Vous pouvez faire la demande d'intégrer ce réseau à condition d'être directement intéressé par la mise en oeuvre de ces outils. En faire la demande par mél

 

 

 

Les résultats de l'étude

Mieux qu'un long discours, une présentation exposée lors du comité de pilotage du 9 novembre 2010 par Patrick PERON, du bureau d'étude SETUR.

 

 

 

Imprimer la page

OK

Accueil | Contact | Plan du site | Actualités | Agenda |